20 Février 2018

Antoine Sternberger, doctorant en Acoustique en 3è année nous présentera ses travaux sur :

L’acoustique est présente dans tous les domaines de l’industrie et principalement dans celui du transport (Voitures, Avions, Bateaux, Fusées…). Vous l’avez déjà côtoyé ou eu à subir des désagréments vis-à-vis de ces bruits. La recherche dans ce domaine vise à identifier les sources émettant ces nuisances et à faire émerger des solutions permettant de contrôler les niveaux entrainant d’éventuelles nuisances. La problématique de ma thèse est liée à allègement des structures de transport dans le domaine de l’industrie (objectif de coût réduit de production et consommation énergétique plus respectueuse de l’environnement). Pourquoi-pas utiliser un matériau granulaire, pour résoudre ce problème ?

 

Lorenzo Boragno, doctorant en Histoire en 3è année nous présentera ses travaux sur :

Le Fer de l’Empire

Le projet vise à comprendre le système d' approvisionnement des armes et des armures à l'armée romaine déployée dans les Carpathes, pendant les années d'existence de la province de Dacie (106 – 270 ap. J.-C). Malgré l'importance politique et sociale de l'armée dans le monde romain, la plupart des aspects organisationnels est encore inconnue. La logistique surtout a été étudiée en relation à la conduite des opérations militaires, mais les services d'approvisionnement ne s'arrêtaient pas en temps de paix. En particulier, la production et la distribution de l'équipement militaire supposait un réseau administratif complexe et capillaire.

Le projet propose de considérer la logistique dans sa dimension régionale, comme un système fonctionnant au niveau d'une province entière. Donc, non seulement d’un point de vue militaire mais, surtout, comme un complexe système d'exploitation et de redistribution des ressources naturelles.

 

 

 

Consignes pour les orateurs

Avant la présentation :

  • Contacter le bureau (adoum @ univ-lemans.fr) pour convenir d'une date
  • Envoyer un résumé de la présentation (quelques lignes) + illustration si possible, une semaine avant le café-thèse

 

Lors de la présentation :

  • Vulgariser son sujet de recherche
  • Projection possible d'un diaporama
  • Durée : max. 5min
  • Questions/Réponses : 5min